Nos valeurs
Projet pédagogique
La crèche SCOPidoux, en plus d’être un lieu d’accueil à part entière, est un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants.
L’environnement dans lequel évolue l’enfant est essentiel à son épanouissement.
Le projet de la crèche s’articule autour de différents objectifs :
- Accueillir l’enfant au sein de la collectivité dans le respect de son individualité
- Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie, en partenariat étroit avec la famille
- Assurer la sécurité physique et affective du tout-petit
- Créer une relation de confiance avec la famille
Le respect
Conscients que le tout-petit établit au cours de ses premières années la base de son identité, et de sa personnalité future, nous veillons à ce que la prise en compte et le respect de l’enfant soient au centre de nos pratiques. Nous considérons l’enfant comme un être à part entière, avec son histoire, son vécu, son éducation, sa culture. Cette posture implique d’accueillir l’enfant et sa famille dans son individualité, dans sa différence, et cela sans jugement.
Au quotidien, le respect de l’individualité de l’enfant suppose de le reconnaître comme acteur de son propre développement, en prenant en compte ses besoins et ses rythmes de vie, tout en favorisant un aménagement du temps et de l’espace où il puisse évoluer en toute liberté.
Conscients et respectueux les uns envers les autres, nous impulsons également cette valeur au cœur de notre communication professionnelle. Au sein de l’équipe, il est primordial de se respecter mutuellement, avec notre expérience, notre vécu, notre savoir-faire pour pouvoir accompagner au mieux les enfants et leurs parents.
La sociabilisation
La vie en collectivité favorise les interactions entre pairs, en même temps que se tissent des liens avec les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Au contact des autres, le tout-petit va se construire, et apprendre à « vivre ensemble », à « faire ensemble ». Au travers de ces interactions, celui-ci apprend à se différencier, à prendre en compte l’autre comme un être différent de soi, avec ses propres émotions et ses propres ressentis.
Nous, professionnels de la crèche, nous sommes présents et disponibles pour mettre des mots sur ce que ressent l’enfant. Par notre posture, nous encourageons l’enfant dans ses prises d’initiatives, et ses rencontres avec les autres. L’objectif étant de se poser comme « l’allié » du tout-petit, et de chercher à favoriser la vie ensemble, dans laquelle chacun peut se sentir existé, rassuré, et pris en compte dans sa singularité.
La qualité de la relation engagée avec les adultes joue un rôle essentiel dans la qualité relationnelle de l’enfant avec ses pairs.
L’ouverture vers l’extérieur contribue à la socialisation du tout-petit.
La sécurité de l'enfant
La sécurité de l’enfant, de sa famille, ainsi que de l’équipe est primordiale au sein de la structure. L’accueil est pensé et réfléchi afin de permettre à chacun de se sentir sécure et sécurisé.
- La sécurité physique: nous proposons un environnement adapté et sécurisé dans lequel l’enfant peut évoluer sans se mettre en danger. L’équipe de la crèche est attentive à l’aménagement de l’espace, et au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
- La sécurité affective : nous adoptons une posture qui veille au bien être psychologique de l’enfant, et participe à son épanouissement personnel. La bienveillance et la disponibilité des professionnels favorisent les liens de confiance, et crée un environnement sécure propice au bon développement de l’enfant. Les repères construits vont l’aider à se sentir en confiance et rassuré dans cet espace de collectivité.
La co-éducation
L’accueil de l’enfant, dans le respect de son individualité, se fait en instaurant une relation de confiance avec les parents, premiers éducateurs de l’enfant. Dans cet esprit de co-éducation, nous construisons les bases de l’accompagnement du tout-petit à la crèche.
La crèche est un environnement nouveau et inconnu pour un enfant. Assurer la continuité maison-crèche, c’est lui permettre de grandir et évoluer dans un espace où ses habitudes, ses repères, ses rituels sont préservés.
Cette démarche de co-éducation se traduit également par la place accordée aux familles au sein de la structure. Nous invitons les familles à participer aux temps forts de la vie à la crèche et organisons des temps de rencontres afin d’échanger autour de leur enfant, de leurs principes et valeurs éducatives.
La valorisation du rôle parental favorise la prise en compte de l’enfant et de sa famille dans sa globalité, tout en respectant leur individualité.
L’équipe veille à ce que chaque enfant puisse, à son rythme et selon ses besoins, grandir, jouer, découvrir et s’épanouir au sein de la crèche.
Il est important que vous, parents, puissiez non seulement confier votre enfant en toute sérénité mais aussi être acteur de la vie de la crèche.
Ces objectifs font l’objet d’un travail en équipe constant pour assurer un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille. L’équipe met en œuvre les moyens matériels, spatiaux, éducatifs et pédagogiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.